Investir socialement responsable

Investir socialement responsable

 

Loin d’être une technique de gestion ou un instrument de marketing, l’Investissement Socialement Responsable est la traduction, en matière de finance et d’épargne, du système de valeurs et de la vision long terme de notre groupe.

3 grandes convictions nous animent :

 

  • la prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance permet de réduire les risques à performance égale,

 

  • la société de gestion doit jouer son rôle d’actionnaire en engageant le dialogue avec les entreprises, tant pour les actions, que pour les obligations, notamment via les votes aux assemblées et via le mécanisme innovant des obligations vertes,

 

  • l’investissement responsable, pour pleinement jouer son rôle, doit anticiper les tendances environnementales et sociales du monde d’aujourd’hui et surtout de demain.

 

 

 

Une méthode exigeante : un filtre ISR propriétaire

 

Dépassant l’approche du Best in class, et à travers notre filtre ISR propriétaire, nous appliquons un haut niveau d’exigence sur le choix de nos investissements.

 

Nous établissons une sélection des meilleures entreprises selon les critères ESG et la conjuguons à une analyse de leurs tendances innovantes et responsables dans la prise en compte des enjeux de demain. 

 

En choisissant ainsi des entreprises dynamiques et créatrices de valeur, nous choisissons des entreprises également considérées comme plus rentables sur le long terme. 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’intégration des critères ESG au sein de notre politique d’investissement pour contribuer à la transition écologique, téléchargez notre PDF Rapport de conformité Article 173.[1.12Mo]

 


Un objectif mesurable et engageant : participer à la réduction de l’empreinte carbone

 

Afin de mieux comprendre l’impact concret de l’ISR et de renforcer notre engagement, notamment sur l’enjeu de la transition énergétique, nous avons défini des outils de mesure de la tonne de CO2 évitée ou réduite.

 

> Pour les fonds actions
Mesure des émissions de carbone de nos portefeuilles actions ISR avec un objectif de réduction de 2% chaque année.

 

> Pour les fonds obligataires
Mesure de la tonne de CO2 évitée ou réduite grâce à nos investissements sur des obligations vertes, destinées au financement de projets verts (énergies renouvelables, réhabilitation de milieux naturels…). 

 

Découvrez notre engagement en vidéo